top of page

Carrot cake tout Bio tout simple !

Il y a des matins comme ça, où au saut du lit et sans raison apparente, j'aspire à cuisiner le plus sérieusement du monde une recette que je n'ai jamais testée et qui n'a pas forcément de lien logique avec quoi que ce soit.

Ce matin à 7h30 c'était le carrot cake.

Pourquoi, je ne sais pas, et comment...et bien.. j'ai farfouillé dans mes livres de cuisine jusqu'à trouver une recette gourmande que je pourrais simplifier à la maison, en utilisant les moyens du bord et sans dépenser de sous ! Car c'est ma devise, on cuisine Bio mais facilement et avec un petit budget !


Hier j'ai récupéré une botte de carottes au magasin Bio donc ça explique peut-être cette envie soudaine et puis je reviens des Etats Unis, c'est sûrement lié aussi, toujours est-il que je vous relaie ici une version simplifiée du carrot cake de Julie Andrieu, avec les ingrédients du placard et un budget à 2€ (si on part du principe qu'il faut uniquement acheter le cream cheese et non tous les ingrédients pour faire un gâteau chez soi !)


Inutile de vous rappeler que la carotte est remplie de vertus ? C'est une bombe à vitamines alors on ne s'en prive pas !

Pour un carrot cake 6 personnes :


  • 120 de beurre mou

  • 200g de farine T55

  • Un sachet de levure

  • 140g de sucre

  • 350g de carottes Bio

  • Une demi cuillère à café de canelle moulue

  • Une demi cuillère à café de quatre épices

  • 3 oeufs

  • 100g de poudre d'amande

  • 100g de cernaux de noix (ou noisettes, enfin ce que vous avez dans le placard)

  • Un petit peu de gingembre (facultatif)

  • Les zestes d'une orange (perso pour moi c'était une clémentine je n'ai plus d'orange)

  • Une barquette de cream cheese ou du Saint Môret

Commencez par peler vos carottes et rapez-les au robot (ou à la main pour les plus courageux).

Mettez de côté.

Mélangez dans un saladier le sucre, les épices, le beurre fondu et les oeufs un à un. Rajoutez la farine, la levure, la poudre d'amande, les noix concassées et pour terminer les carottes. Bien mélanger !!

Mettez dans un moule bien beurré et fariné puis faites cuire environ 45 minutes à 150 degrés. Vérifiez bien la cuisson régulièrement en plantant un couteau dedans. S'il ressort avec de la pâte il faut laisser cuire encore votre carrot cake.

Pour terminer, une fois que le gâteau est froid, rajoutez une bonne couche de Saint Môret ou de cream cheese avec des vermicelles pour la jouer américain jusqu'au bout !


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page