top of page

Recette de printemps : palette de porc aux légumes nouveaux !

Le mois d'avril est pauvre en fruits mais très riche en légumes dits "primeurs". Issus de la nouvelle récolte, ils évoquent la sortie de l'hiver, l'arrivée du soleil et des température douces. Quand ils arrivent sur mes palettes au magasin, ils explosent de couleurs et d'odeurs. Encore humidifiés par la terre fraîche et la rosée matinale, je les place (avec un peu de surexcitation il faut le dire) comme des joyaux en rayon.


Petites carottes, pommes de terre onctueuses, fèves, navets nouveaux, botte d'asperges, bref le choix est large et les goûts sont là.

Vous les trouverez sur les marchés, chez votre primeur et bien entendu en boutique Bio.


Influencée par Top Chef (que je regarde religieusement tous les lundis soirs) et par le magazine Saveurs que ma boss m'a fait découvrir, j'avais envie de réaliser une petite recette digne d'un chef. Par chef je veux dire une recette pas super healthy où je suis, à la lettre, les recommandations du type "déglacez au vin blanc".


J'ai donc acheté tous les ingrédients nécessaires pour faire une palette de porc aux légumes nouveaux, et croyez-moi je crois que le résultat est plutôt fabuleux. Alors je me suis dis qu'il fallait que je partage cette recette avec vous. Malheureusement j'ai supprimé (par erreur) 80% des photos prises pendant que je cuisinais donc il ne reste que quelques photos du résultat final.


Pour commencer voici à quoi correspond la palette de porc :


Au début je devais acheter de l'échine et le boucher de Jourdain m'a dit que la palette était bien meilleure. Pour avoir un ordre d'idée, un morceau de palette de 850 g m'a coûté 11 euros dans une boucherie (j'ai envie de dire chic) de mon quartier. Je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher.


En plus de la palette de porc (comptez 600 g pour deux gros mangeurs) il vous faut :


- 200 g de fèves écossées

- 8 mini-carottes

- 200 g de petits pois écossés

- 4 navets primeurs

- 8 pommes de terre primeurs

- 1 gros oignon

- 1 échalote

- 12.5 cl de vin blanc

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 20 g de beurre

- 30 cl de bouillon de volaille

- 100 g de lardons

- Du thym - romarin - sel - poivre

Commencez par éplucher l'oignon et l'échalote. Ciselez-les finement. Salez et poivrez la palette de porc sur tous ses côtés.


Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre puis faites dorer la palette de porc. Salez et poivrez. Retirez la viande de la cocotte. Réservez.


Ajoutez l'oignon, l'échalote et les lardons. Laissez dorer 5 minutes puis déglacez au vin blanc. Ajoutez les aromates, replacez la palette de porc et le bouillon de volaille. Couvrez et faites cuire 1h30 en prenant soin de retourner la palette de temps en temps. Rajoutez du bouillon et du vin blanc si besoin.


Au bout de 30 minutes, ajoutez les pommes de terre, les carottes et les navets préalablement lavés. Ajoutez les petits pois et les fèves 10 minutes plus tard et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.


Servez aussitôt !


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page