top of page

Granola source d'énergie au miel de châtaigne, chia, goji et noix en tout genre !

Je sais, je sais, c'est la mode du granola, on en entend parler à toutes les sauces : avec ou sans gluten, sans sucre ou avec sucre, à l'avoine ou au sarrasin, bref je sais.

Mais si on en entend parler si souvent c'est que le granola est un chouette petit déjeuner, facile à réaliser chez soi et qui tient bien sur le ventre.


J'exerce un boulot que je trouve être assez "physique" : je suis debout toute la sainte journée et plusieurs fois par semaine je suis responsable du rayon des fruits et légumes (mes petits chouchous chéris mais qui pèsent quand même leur poids).


Mes journées commencent à 6h30 et j'ai besoin d'une bonne dose d'énergie pour affronter le quotidien, le boulot et les trajets en métro (mais le granola ne me suffit hélas pas à supporter les parisiens !


Toujours est-il que mon café tout chaud et mon granola sont une source de bonheur total et presque anormal. Je me couche heureuse à l'idée de manger mon granola le lendemain matin.


Je propose ce granola au miel de châtaigne car celui-ci dispose d'atouts nutritionnels non négligeables :

riche en oligo-éléments (potassium, magnésium) il favorise la circulation sanguine, bénéfique dans les maladies veineuses et il est qualifié de "dynamogénique", c'est-à-dire qu'il est recommandé pour les personnes fatiguées. Comme bien des miels, on lui reconnaît des propriétés cicatrisantes pour la peau, les plaies etc.


Pour réaliser votre prochain petit déjeuner top énergie, il vous faut :

  • Du miel de châtaigne

  • 250g de flocons d'avoine (moi j'en avais sans gluten, mais peu importe, vous pouvez utiliser des flocons de sarrasin, de soja, de millet, bref ce que vous aimez et qui convient à votre ventre)

  • 100g de cerneaux de noix

  • 100g de noisettes ou de noix de pécan ou d'amandes

  • 100g de graines de courge

  • 50g de baies de goji

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco


Concassez l'ensemble de vos oléagineux/baies, pour en faire des bouts généreux mais qui soient mangeables en une bouchée. Faites-les revenir à feu doux avec de l'huile de coco. Une fois qu'une généreuse odeur de noix grillée inonde la cuisine rajoutez les flocons d'avoine. Tournez bien pour que les ingrédients n'accrochent pas et ne noircissent pas.


Aspergez de miel de châtaigne pour que le mélange caramélise et que des boules de granola se forment. Pour la quantité de miel faites en fonction de ce que vous aimez. Personnellement j'en mets beaucoup car plus le mélange est bien caramélisé, meilleur il est. J'utilise pratiquement la moitié d'un pot de miel de châtaigne quand je fais la recette.



Le secret d'un bon granola se trouve dans ces trois éléments :

  • Il doit être riche en bonus délice (chocolat, graines, noix, fruits secs), ce que vous aimez quoi.

  • Il faut bien tourner tout au long de la cuisson pour que les flocons et les noix ne noircissent pas.

  • Il faut avoir la main lourde en miel ou sirop d'érable pour que le mélange soit caramélisé et pas sec.








Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page