top of page

Et si on cuisinait nos propres cosmétiques à la maison?


Ça y est ! Je me réveille de mon hibernation hivernale après six mois recroquevillée comme une marmotte entre mon magasin bio dans le 15e et mon appartement cocoon/donjon du 20e.

Un peu près comme tout le monde, je fourmille d'envie de soleil dès les premières lueurs printanières! Mais comme à Paris on ne voit le soleil que deux heures le matin et une heure le soir, il me fallait trouver une solution pour avoir meilleure mine et donner à ma peau un apport en vitamine c et en Provitamine A (caroténoïdes).


Le bio c'est comme les voyages (ou les tatouages ça dépend pour qui), quand on commence on ne veut plus s'arrêter. Alors si dans notre alimentation c'est déjà bien ancré, j'avais envie de tenter une nouvelle expérience : créer mes propres produits de beauté à la maison.


Pourquoi c'est bien ?


1 - On fait un gain d'économie énorme. Une fois le matos et les ingrédients achetés, on a le nécessaire pour confectionner notre crème sur les 6 mois d'après.

2- On sait (à peu de choses près) tout ce qu'il y a dans notre crème, donc pas de mauvaises surprises, il suffit juste de bien choisir sa recette et ses ingrédients en fonction de ce que l'on désire et de notre peau.

3- Non seulement on se sent super fière de mettre nos propres produits le matin mais on se sent aussi un peu l'âme scientifique avec nos pipettes et nos cuillères à peser 2ml.

4- C'est une chouette activité, à faire seul, en couple ou entre copines !!

Voici la recette (trouvée dans le livre des cosmétiques à faire soi-même chez AROMAZONE) de la crème hydratante bonne mine pour requinquer votre peau avec l'arrivée des beaux jours.

Il vous faut quelques outils (Mais ça ne coûte presque rien rassurez-vous ! J'en ai eu pour 5 euros ou 6 euros max pour les 5 outils.)

- Un bol en inox

- Un mini fouet chromé

- Éprouvettes graduées 3 ml

- Une cuillère doseuse 2ml

- Un pot en verre avec un capuchon pour contenir votre crème

Il vous faut en ingrédients :

- 50 ml d'eau aromatique au pamplemousse

- 3ml de macérat huileux de vanille

- 3ml d'huile végétale de buriti

- 6 cuillères doseuses de 2 ml de base d'émulsion cœur de crème

- 54 gouttes de AHA acides de fruits pour l'effet bonne mine

- 11 gouttes de cosgard (le conservateur)

Ça peut faire un peu peur à vue de nez cette liste de produits qu'on ne connait pas, mais en réalité tous les ingrédients et tous les outils sont en vente chez AROMAZONE (boutique à paris et en ligne).

J'en ai eu au total pour 30 euros sachant que cette recette a une durée de conservation de trois mois pour un gros pot et qu'on a utilisé un quart de chaque ingrédient.

Le bonus malin : on peut ré-utiliser certains ingrédients pour confectionner d'autres produits!! (savon, exfoliant, crème pour le corps etc.)

La recette maintenant :

1 - Mélanger dans votre bol en inox (ou en verre) 50 ml (ou 5cl) d'eau aromatique de pamplemousse avec 3 ml de macérat huileux de vanille et 3ml d'huile végétale de buriti.

2- Ensuite rajoutez 6 cuillères à dose de 2ml de base d'émulsion cœur de crème.

3- Faites chauffer au bain marie jusqu'à ce que les billes fondent et que le mélange devienne homogène.

4- Sortez le bol du bain marie et fouettez la préparation 2 à 3 minutes.

5- Placez votre mélange dans un bain marie d'eau froide. Vous verrez la consistance va s'épaissir. Fouettez bien 3 minutes.

6 - Rajoutez 54 gouttes de AHA acide de fruits et 11 gouttes de cosgard.

7- Fouettez encore pour que le mélange soit parfait et placez dans votre contenant.

La crème est riche en huile de buriti qui donne un effet bonne mine et qui est particulièrement anti-oxydante. L'eau aromatisante de pamplemousses sera riche en vitamine c tout comme le AHA acide de fruits !

Et maintenant faites vous plaisir !


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page