top of page

Délicieux burgers aux petits pains faits maison

La semaine dernière j'ai reçu un chouette bouquin dans ma boîte aux lettres : "Mon cahier beautyfood". Le titre fait un peu cucul comme ça mais en fait les recettes sont tops, les conseils très sérieux et les illustrations sympathiques.

Il conseille les aliments à privilégier en fonction des saisons, de notre énergie et de la qualité de notre peau, de nos cheveux et nos ongles.

J'ai absolument voulu tenter l'expérience des home made burgers faits à partir de farine de petit épeautre et sans rajout excessif de matière grasse.


Gros challenge vu que :

  • Deux jours avant j'ai tenté de faire un pain qui a été officiellement le plus gros bide culinaire jamais fait.

  • J'aime très fort les burgers et surtout s'ils sont bien gras.


Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'est trop bon, bien nourrissant et qu'on est tellement fiers de croquer dans son propre pain à burger.

Pour 4 pains à burger :

  • 350g de farine T65

  • 100g de farine petit épeautre

  • 2 oeufs

  • 20cl de lait entier

  • 40g de beurre

  • 50g de graines de sésame

  • 1 cuillère à café de fleur de sel

  • 1 cuillère à café de sucre complet

  • 12g de levure de boulanger


Pour la garniture :

  • 4 steaks

  • 8 grandes feuilles de laitue

  • 1 tomate

  • 4 tranches de fromage si on se la joue healthy mais moi j'en ai mis 8.


Pour commencer, mélangez les deux farines, la levure de boulanger, le sel et le sucre. Rajoutez ensuite un oeuf battu puis le beurre à peine tiédi coupé en petits dés. Malaxez.

Puis faites chauffer votre lait et avant qu'il ne soit brûlant, incorporez-le dans votre mélange. Malaxez une petite dizaine de minutes afin d'avoir une pâte bien homogène. Formez une boule et laissez reposer sous un linge propre pendant 1h30. Votre pâte est sensée doubler de volume.


Au bout d'une heure trente, divisez la pâte en 4 pâtons égaux et laissez reposer encore 30 minutes sous le linge et dans un endroit chaud.

Fouettez le deuxième oeuf et avec un pinceau à pâtisserie badigeonnez vos quatre buns. Parsemez ensuite délicatement les graines de sésame. Placez au four 12 minutes à 180 degrés.

Après 12 minutes de cuisson, sortez les buns et faites-les refroidir 5 minutes. Pendant ce temps-là, faites cuire vos steaks hachés, coupez vos tomates en tranches et préparez votre fromage (type morbier, selon vos goûts).

Coupez les buns en deux et garnissez la partie inférieure avec un steak, une tranche de fromage, une tranche de tomate et quelques feuilles de salade. Bon appétit !


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page