top of page

Les truffes de Noël version veggie

L'idée m'est venue de cuisiner mes propres pâtisseries de Noël quand j'ai vu le prix de celles vendues en magasin. Non mais où allons-nous ? Maintenant il faut se ruiner pour se faire plaisir et avoir un tant soit peu l'esprit Noël chez soi ?

Hors de question pour moi, alors j'ai fouillé dans mes bouquins de cuisine, et j'ai fini par trouver une recette de boule de neige aux amandes, coco et dattes que j'ai revisitée pour un petit peu plus de gourmandise et de quantité!

IMGP1666.JPG

Au-delà de l'aspect "gourmandise", ces petites bouboules sont bonnes pour vous, et je vous explique pourquoi :


Elles contiennent de l'amande qui est un fruit très énergétique avec un apport calorique assuré par des lipides, essentiellement composés d'acides gras mono-insaturés (lutte contre les maladies cardio-vasculaires). Très faible en glucides et en eau, elle est riche en vitamine E et vitamine B, en minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc).

IMGP1354.JPG

Elles contiennent aussi des dattes fraîches riches en antioxydants et bonnes pour le bon fonctionnement du système nerveux, l’amélioration de la vue, le renforcement des os, la lutte contre la paresse intestinale et certaines maladies ou infections cardiovasculaires.

IMGP1654.JPG

Pour terminer, la noix de coco booste le système immunitaire, facilite la digestion et possède de grandes vertus anti-oxydantes.


En termes d'apports nutritionnels ça vous ira?

Alors on se presse en magasins Bio pour acheter les ingrédients suivants :


  • 250g d'amandes (si vous n'avez pas de mixeur, prenez 250 g de poudre d'amandes et vous mélangerez avec les mains).

  • Une vingtaine de dattes fraîches d'Iran (le 3/4 d'une boîte) et si vous prenez des dattes sèches, trempez-les 5 minutes dans de l'eau chaude.

  • 250g de coco rappée

  • Du miel (comptez une cuillère par mélange)

  • Quelques gouttes de vanille concentrée si vous n'avez pas de vraies gousses à la maison


Pour le nappage :

  • 100g de chocolat

  • 20g de coco rappée


Pour plus de simplicité dans la réalisation de la recette, il faudra diviser en trois temps la confection des boules (sinon trop de poudre partout on s'y perd).

IMGP1649.JPG

On prend donc un tiers des amandes (80g environ) que l'on mixe pour en faire une poudre bien épaisse, on y rajoute 80g de coco rappée, 6 à 8 dattes fraîches dénoyautées, une généreuse cuillère de miel et quelques gouttes de vanille, on mixe (ou on malaxe avec les mains). Une fois le mélange homogène obtenu, on confectionne des boules de 2 à 4 cm de diamètre en fonction de l'envie.


On reproduit ce procédé trois fois jusqu'à utilisation complète de vos ingrédients puis on laisse reposer une demi-heure au frais. Pendant ce temps-là, on chauffe le chocolat au bain-marie de manière à ce qu'il soit onctueux et épais pour qu'il recouvre au mieux nos boulettes.

IMGP1679.JPG
IMGP1353.JPG
IMGP1665.JPG

Pour terminer, on trempe chacune des boules dans le chocolat puis dans la coco (ou le reste de la mixure amandes-coco s'il vous en reste). On laisse reposer quelques heures au frais (à la fenêtre ça ira très bien vu le froid actuellement), puis on décolle doucement de l'assiette et on plante une petite pique histoire de la jouer chic.

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page