top of page

Velouté de courge pâtisson et noisettes

  • Photo du rédacteur: Béatrice Quirot
    Béatrice Quirot
  • 3 sept. 2014
  • 2 min de lecture

J'avoue, il est encore un petit tôt pour les courges et les veloutés d'automne, mais entre le froid qui arrive à petits pas dans notre quotidien et toutes ces courges dodues et colorées qui me font de l'oeil au magasin Bio, j'ai finis par craquer.


En réalité, je voulais tester des saveurs différentes qui changent des éternelles courges butternut et potimarron (aussi délicieuses soient-elles) mais toujours pour un prix abordable.


Et bonne nouvelle, en magasin Bio la courge de saison s'appelle le pâtisson ! Et attention, respect de nos portefeuilles, la pâtisson coûte 2 euros le kilo environ!

DSC03189 (2).JPG

Il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever à notre petite courge pâtisson, c'est qu'elle est bien jolie, bien charnue et pleine de courbes !


Mais avant toute chose, je me suis renseignée sur le produit, sa variété, ses apports nutritionnels et les saveurs avec lesquelles il est possible de l'associer.


Pour commencer, le pâtisson est un légume de fin d'été-début automne (pile la saison mes petits amis), qui existe en plusieurs couleurs et qui se caractérise par un léger goût de courgettes et d'artichaut. Il renferme une chaire blanche, peu sucrée, riche en vitamine C, B et E, très riche en eau, en minéraux et en oligo-éléments. Dans le jargon, on l'appelle le bonnet de prêtre ! Le pâtisson se marie assez bien avec la pomme de terre, les poireaux, le lard fumé et les noisettes.


Je me suis donc lancée dans une recette simple et accessible à tous : le velouté de pâtisson au lait de soja et poudre de noisettes.

Trois ingrédients, pas plus, pas moins pour un résultat original qui sort de l'ordinaire.


Pour le velouté, il vous faut :


  • 30 cl de lait de soja

  • 50g de poudre de noisettes

  • Une courge pâtisson de 500g

  • Un cube bouillon de volaille

DSC03207 (2).JPG

Faites bouillir de l'eau dans une cocotte et trempez le pâtisson durant une bonne trentaines de minutes. Quand les piques de la fourchette transpercent aisément la chaire, vous pouvez retirer la courge.

Laissez-la refroidir une bonne dizaine de minutes puis coupez-la en morceaux épais. Enlevez la peau des morceaux avec un couteau.

Faites revenir un oignon et une gousse d'ail dans la cocotte et rajoutez les morceaux de pâtisson. Faites dorer le tout puis insérez 50g de poudre de noisettes et 30cl de lait de soja. Pour terminer, laissez fondre un cube de bouillon pour rajouter une pointe de saveur.

Pour les gourmands, faites griller quelques tranches de bacon à tremper dans le velouté !

DSC03198 (2).JPG

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page