top of page

Pain d'épice moelleux à souhait

Ca y est ! J'ai enfin trouvé LA recette du pain d'épice moelleux, qui ne sèche pas en une heure et qui ne soit pas écoeurant.

La croûte bien dorée au four croustille à souhait avec une légère pointe de fleur de sel inattendue et à chaque bouchée des saveurs de gingembre, de cannelle et de miel fondent et s'entremêlent dans nos papilles. Pour le matin dans un café brûlant ou après un repas léger, ce gâteau de Noël réchauffe les coeurs devant un bon feu de cheminée.

J'ai trouvé la recette sur le magazine Simple Things de cet hiver que j'affectionne tout particulièrement et j'en ai arrangé quelques détails pour qu'il soit encore plus moelleux !

Alors foncez dans le magasin bio le plus proche et faites vous un bon plaisir de Noël !

Pour un généreux pain d'épice qui fera plaisir à tout le monde, il vous faut :


- 350g de farine T65

- 2 cuillère à café de levure

- 150g de beurre

- 150g de sucre muscovado

- 5 cuillères à soupe de miel liquide (d'acacia de préférence)

- 30cl de lait entier

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café de gingembre en poudre

- 3 cuillères à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de noix de muscade


Commencez par couper le beurre en cubes et faites le chauffer à feu doux avec le sucre muscovado et le miel. Au bout de quelques minutes et en touillant bien, vous êtes sensés obtenir un mélange homogène sans grumeaux de couleur brun foncé. Prenez le temps que votre mélange soit parfait. Une fois cela terminé, dans un récipient, fouettez les deux oeufs avec les 30cl de lait entier.

Laissez de coté le temps de préparer le mélange de farine et d'épices avec une pincée de fleurs de sel.

Dans un bol, tamisez votre farine, puis ajoutez la levure et les épices. Insérez-y ensuite, petit à petit, votre mélange d'oeufs/ lait puis votre mélange beurre/sucre/miel.

Beurrez et farinez votre moule à cake, y mettre votre pâte puis insérez au four pendant 1h à 190 degrés.

Vérifiez régulièrement la cuisson en plantant un couteau pointu. Celui-ci doit ressortir humide mais sans traces de pâte.

Plus vous laisserez votre pain d'épice plus il sera sec alors sur les dernières minutes soyez bien consciencieux pour qu'il soit parfait.


Laissez reposer 15-20 minutes après la sortie du four et conservez-le en l'enroulant dans un torchon ou dans du papier film.


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page