Barres aux céréales maison
- Béatrice Quirot
- 20 sept. 2014
- 2 min de lecture
Après une grosse semaine d'absence pour cause de méga rhume + fatigue, j'ai décidé de me challenger culinairement parlant en concoctant une recette utile.
Parce que oui, tout le monde le sait, la rentrée est une période de stress - avec son lot de changements - qui engendre une bonne dose de fatigue physique et morale.
Et comment mieux combattre naturellement la fatigue qu'en mangeant une bonne barre de céréales et fruits secs pour reprendre du peps (en supplément d'une prise quotidienne de magnesium marin et de repos dès que l'occasion se présente. Ménagez-vous mes petits !).
Ne connaissant pas la recette de la barre céréales (et étant trop paresseuse pour l'inventer), j'ai cuisiné la recette de l'auteur Rebecca Leffler dans son ouvrage "Green, glam et gourmande" (oui ça fait cucu mais en réalité les conseils sont top et les recettes super bonnes). Pour en savoir plus c'est par ici !

Qu'on se le dise, cette recette nécessite quelques ingrédients que nous n'avons pas habituellement dans nos placards (y compris moi qui travaille dans un magasin Bio). Mais une fois achetés, ils vous seront d'une aide précieuse pour agrémenter vos futures recettes (qu'elles soient salées ou sucrées). Certains de ces ingrédients disposent même d'un apport nutritionnel très efficace comme les graines de chia utiles pour votre organisme (petit cours de nutrition à venir).
Pour la recette, il vous faut :
200g de pétales d'avoine, sarrasin ou quinoa (ou les trois mélangés)
150g de fruits secs (figues, abricots, raisins, selon vos préférences)
50g de fruits à coque du type amandes, noisettes, pécan
40g de noix de coco rappée
3 cuillères à soupe d'huile de coco
3 cuillères à soupe de miel
1 pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de graines de chia (bonus santé)


Pour commencer, versez deux cuillères à soupe de graines de chia dans un petit volume d'eau et laissez reposer 10 minutes. Le mélange devient gélatineux.


Dans un second temps, coupez trois bananes en rondelles et les mettre dans le blunder. Rajoutez-y la gelée de graines de chia, l'huile de coco, le miel et la cannelle. Mixez le tout et gardez de côté.


Passons au mélange sec que vous devrez ensuite ajouter à la mixure préparée quelques minutes avant.
Concassez vos fruits en coque et vos fruits secs en morceaux généreux puis mélangez-les aux pétales d'avoines, de sarrasin et de quinoa. Terminez avec les 40g de coco rappée.



Mélangez le tout et étalez la pâte homogène dans un moule ni beurré ni fariné, l'huile de coco suffisant à ne pas accrocher. Faites cuire 30 minutes à 200 degrés et sortir du four quand les bords du gateau sont dorés. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de découper en barres.



Les barres découpées vous serviront pour le petit déjeuner, trempées dans du café, ou pour vos petites pauses gourmandes tout au long de la journée. Vous pouvez customiser vos barres en fonction de vos préférences avec des pépites de chocolat blancs et des cramberries séchées ou avec du chocolat noir et davantages de poudre de coco ! A vous de jouer !!!

Comentarios