top of page

Travailler Bio, manger Bio, penser Bio

Le Bio c'est LA découverte de mon année 2013-2014.

Assez peu sensibilisée sur le sujet de prime abord, c'est en travaillant tous les jours au magasin que j'ai appris et surtout compris les bienfaits du Bio. Loin de moi l'idée de vous faire une propagande, je pense (malgré tout) qu'il est aujourd'hui incontournable de consommer Bio.


Voici quelques arguments pour vous convaincre :


Tout d'abord, il est aujourd'hui possible de se ravitailler Bio sans dépenser une fortune, il faut juste connaitre quelques astuces : ce sont avant tout les légumes qui coûtent le moins cher et qui sont d'une excellente qualité, les prix sont aussi intéressants pour les céréales et les légumineuses (lentilles corail, poids cassés et graines en tout genre) et pour tous les produits à base de soja souvent produits en France qui plus est !


Mon deuxième argument est que se nourrir Bio exige la plupart du temps de cuisiner. Qui dit cuisiner, dit s'alimenter plus sainement et se protéger contre la suralimentation d'abord puis contre tout type de maladies liées aux conditions de production des grandes enseignes. Cuisiner c'est aussi apprendre à mélanger les saveurs, connaitre les produits de saison et faire des découvertes culinaires perpétuelles.

Certains organismes indépendants et grandes enseignes associent même la production Bio à la production locale, et soutiennent par conséquent les agriculteurs de nos régions. Plus nous nous rapprochons du producteur, plus nous lui donnons la possibilité de vivre correctement de son travail et moins nous payons les plus-values successives inutiles aux différents intermédiaires. De jolis concepts qu'il s'agit de soutenir, et pour nous et pour notre pays de manière plus générale.


Si on a tendance à penser que produire Bio coûte plus cher que la production conventionnelle, c'est que la production bio nécessite davantage de mains d’œuvres, que les produits de traitement naturels sont plus chers que les produits chimiques, que les temps de culture et d'élevage sont plus longs et que les contrôles sont coûteux. Certes mais...- Ce mode de production est générateur d'emplois- Il préserve l'environnement- Il nous fournit des aliments d'une forte densité nutritionnelle, en faveur de notre santé.Pour terminer, manger Bio c'est aussi un état d'esprit : celui de prendre le temps. Prendre le temps de cuisiner, de partager un repas ensemble, de faire ses courses tranquillement, sans trop se presser.

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page