Faire pousser des graines germées chez soi
- Béatrice Quirot
- 6 mai 2014
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !
Après une petite semaine d’absence, j’ai décidé de faire mon come back sur une bizarrerie de la cuisine biologique : les graines germées.
"Quelles sont leurs propriétés nutritionnelles ? Peut-on les faire pousser chez soi ? Et comment les cuisine-t-on?" sont ici les grandes lignes de cet article passionnant (oui oui faites moi confiance).
Toujours dans l'optique d’une consommation bio économique, j’ai testé il y a un mois le concept de faire pousser chez soi des graines germées dans un petit bocal en verre.
Avant toute chose, petit rappel de ce qu’est une graine germée : elle est obtenue après quelques jours de germination hors-sol (donc dans un bocal fait exprès qui coûte 8 euros en magasin bio) et peut se faire avec tout un tas de graines :
Les céréales (blé, orge, seigle, épeautre).
Les pseudos-céréales (sarrasin non décortiqué, quinoa)
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, alfaalfa)
Les plantes potagères et aromatiques (radis, fenouil, roquette, moutarde etc.)
Les graines oléagineuses (tournesol, lin).
Ce que vous devez savoir, c'est que les graines germées sont bonnes pour notre santé !
Elles disposent effectivement de propriétés nutritionnelles étonnantes : non cuites elles apportent les vitamines à 100%, c'est-à-dire non dénaturées, et notamment la vitamine B bonne pour les cheveux, les ongles et la peau. Par ailleurs, le phénomène de germination déclenche aussi la production d’enzymes (d’origine protéique...donc des protéines quoi) qui sont bénéfiques pour notre masse musculaire et à plus long terme pour notre énergie. Concrètement, je vous invite donc à foncer dans un magasin Bio vous acheter des graines et un petit bocal en verre histoire d'avoir le peps et de beaux ongles. Comment faire germer ses graines en bocal? (C'est la méthode la plus simple et la moins coûteuse.) Le premier jour, versez une cuillère à soupe de graines dans le bocal et couvrez d'eau. Laissez tremper quelques heures. Le deuxième jour, retournez le bocal au dessus de l'évier pour jeter l'eau de trempage, rincez les graines et videz l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire et inodore. Inclinez le bocal pour que l'excès d'humidité puisse s'écouler. A partir de là, rincez les graines trois fois par jour jusqu'à ce que le germes apparaissent. A savoir : la durée de germination dépend des graines choisies.
Comments