Votre plat gourmand du dimanche : falafels à la patate douce
- Béatrice Quirot
- 20 juin 2014
- 2 min de lecture
Après une recette toute "green" en début de semaine pour apporter un plus niveau santé, je me suis dit qu'il fallait aussi ajouter un peu de gourmandise dans tout ça. Finalement consommer Bio doit aussi rimer avec goût et plaisir non ?!
J'ai donc trouvé la recette de votre dimanche, celle qui ne coûte que quelques euros (comptez 5 euros pour deux personnes), qui est originale et facile à réaliser : les falafels à la patate douce.
Donc, pour une vingtaine de falafels, il vous faut :
Une grosse patate douce Bio
120 g de farine de pois chiche (en magasins Bio, comptez 2.50 euros max)
Un citron jaune Bio
Un bouquet de coriandre fraîche
Un bouquet de persil frais
Du cumin en grains ou en poudre
Sel et poivre
Commencez la recette par la purée de patates douces. Pour la réaliser, pelez la patate, coupez-la en petits dés et faites la cuire à l'eau bouillante. Lorsque les dés sont moelleux et que vous pouvez y transpercer un couteau, égouttez-les et écrasez-les avec une fourchette.
Parallèlement à cela, mélangez 120 g de farine de pois chiche avec le jus d'un citron jaune, une poignée de coriandre fraîche hachée, une poignée de persil frais haché et du cumin, sel et poivre.
Mélangez le tout, modelez des petites boules avec les mains et faites cuire au four 20 minutes. Dégustez chaud avec une salade de graines germées ou de produits de saison : tomates coeur de boeuf, concombre, melon etc.
A savoir que dans chaque recette Bio se cache un secret santé. Et cette fois-ci c'est la patate douce, qui avec son goût sucré pourrait bien vous surprendre.
Déjà, j'ai envie de le crier haut et fort : elle ne fait pas grossir (bon il ne faut pas en abuser non plus hein?) mais contrairement à sa cops la pomme de terre classique, elle dispose d'un indice glycémique bien plus faible. En plus de cela, c'est un anti-inflammatoire pour les intestins et un bêta-carotène pour la peau, sans oublier les éternels vitamines, antioxydants, minéraux et fibres qu'elle contient.
Cette recette a été crée par Rebecca Leffler dans son bouquin Green, Glam et Gourmande qui dépoussière un peu le végétarisme avec des recettes colorées et pas trop compliquées !
Comments