Tarte aux abricots, compote de pommes et brins de lavande
- Béatrice Quirot
- 11 juil. 2014
- 2 min de lecture
Nous constatons avec tristesse que l'été n'existe visiblement pas à Paris, en revanche il est bel et bien présent en Provence, et il est même plutôt chouette avec ces cigales, ces grands champs de blé et ces apéros au rosé. Alors pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une tarte sucrée assez typique de ma région : la tarte aux abricots et brins de lavande.
Normalement, on mange les abricots à même la pâte, mais pour apporter un soupçon de gourmandise et en faire une tarte un poil plus touffue, j'ai intégré à la recette une compote de pommes.
La tarte est rapide à faire et l'ensemble des produits utilisés pour la réaliser sont biologiques.
Pour la pâte:
80 g de farine T85
40 g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe d'arrowroot (parfaite pour lier farine et poudre d'amande)
4 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une belle pincée de canelle en poudre
Une pincée de sel (à ne pas oublier)
Pour la compote :
4 ou 5 pommes biologiques
Une noisette de beurre
Pour la garniture:
6 à 8 belles abricots
Une pincée de sucre
Un sachet de brins de lavande
Pour la pâte, mélangez l'ensemble des ingrédients (suivant l'ordre présentéci-dessus) pour obtenir un résultat homogène, formez une boule et laissez reposer 30 minutes dans le frigo.
Pour la compote, pelez et coupez en petits dés les pommes, faites-les revenir à feu doux avec une noisette de beurre et rajoutez régulièrement de l'eau afin que les pommes s'imbibent et s'écrasent facilement.
Une fois ces deux préparations faites, étalez la pâte sur du papier cuisson dans le moule choisi par vos soins et garnissez l'intérieur de votre petite compote. Ensuite, coupez les abricots en deux, placez-les sur la tarte et arrosez des brins de lavande et d'un peu de sucre pour caraméliser le tout.
Faites cuire 30 minutes à 180 degrés (mais ça dépent des fours donc restez attentifs). Attendre une petite heure avant dégustation. A vous de jouer !
Comments