Tarte aux pommes caramélisées, spéculoos et pâte sablée à la lavande
- Béatrice Quirot
- 15 juil. 2014
- 2 min de lecture
Avec la grande quantité de fruits d'été qui ornent les étalages de nos magasins Bio et marchés, je suis tous les jours tentée de créer de nouvelles recettes sucrées. Après celle à l'abricot et brins de lavande, je vous propose aujourd'hui une tarte encore plus gourmande : la tarte aux pommes caramélisées, spéculoos et pâte sablée à la lavande !
Pour la pâte:
250 g de farine T85
70g de sucre
100g de beurre mou
Un jaune d'oeuf
15 cl d'eau
Une belle poignée de brins de lavande (à acheter en magasins Bio ou à ramasser dans les champs en Provence !)
Une pincée de cannelle
Pour la garniture
2 sachets de spéculoos
10 cl de crème soja
Pour les fruits
2 à 3 belles pommes Bio en fonction de la taille du moule
Un soupçon de sucre
Pour la pâte sablée, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Mélangez parallèlement la farine et le beurre mou. Une fois le sablage terminé, faites une petite fontaine et mélangez au milieu le sucre mélangé au jaune d'oeuf et l'eau. Mélangez doucement le tout ensemble et rajoutez un peu d'eau si besoin. Pour finir saupoudrez de brins de lavande.
Parallèlement à la réalisation de la pâte, coupez les pommes en lamelles et faites-les revenir à feu doux avec une noisette de beurre et du sucre. Une fois ramolies et légèrement caramélisées, enlevez-les du feu.
Une fois la pâte moulée sur du papier sulfurisé, il est temps de confectionner la garniture aux spéculoss. Pour ce faire, émiettez les deux sachets de gateaux en poudre et rajoutez la crème soja, cela doit donner un résultat homogène. Rajoutez sur la pâte sablée le mélange et terminez en décorant de nos lamelles de pommes caramélisées.
Faites cuire30 minutes au four à 180 degrés. Prêtez attention aux lamelles de pommes qui ne doivent pas trop cuire et noircir.
Comments