Gnocchis de patates douces Bio et aillet
- Béatrice Quirot
- 22 mars 2015
- 3 min de lecture
Le weekend se termine doucement, on vient de passer deux jours bien reposants et sympatohes, est-ce qu'il n'est pas temps de se concocter un petit festin avec deux-trois trucs dans le frigo? Vous avez une patate douce dans le bac à légumes, un peu d'ail et de la farine ? Allez on se lance pour une recette toute simple et pas chère du tout : les gnocchis de patates douces et aillet.

En plus de faire du bien à votre portefeuille, cette recette vous apporte quelques bonus santé.
Pour commencer, l'aillet est une jeune pousse d'ail d'environ trois mois qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formé. D'une vingtaine de centrimètres de hauteur, il peut facilement se confondre avec les jeunes pousses d'oignons. Ce serait potentiellement un remède contre la gueule de bois (à vérifier sérieusement), et c'est aussi un bon antiseptique et un dépuratif !

La patate douce j'en ai déjà parlé dans l'article sur les falafels (a voir ici), mais en quelques mots, elle est anti-inflammatoire pour les intestins, douce pour la peau (bêta-carotène) et son indice glycémique est plus bas que la pomme de terre classique ce qui en fait un bon allié minceur.
Alors pour une trentaine de gnocchis, comptez :
Une grosse patate douce bien dodue
Une branche de la botte d'aillet (pas trop c'est hyper goûteux mais un peu fort)
350g de farine (j'ai fait 150g farine de riz complet et 200g farine de blé)
Un jaune d'oeuf
Du poivre, du sel
Commencez par peler la patate douce, coupez-la en gros cubes et faites-les cuire dans un gros volume d'eau bouillante.
Une fois les cubes bien mous (voir en piquant avec la fourchette, comptez 25 min), écrasez le tout et laissez reposer 20 minutes.
La deuxième étape consiste à mélanger la farine, l'aillet, l'oeuf, le sel et le poivre ensemble et à former une sorte de boule de pâte un peu molle.
La préparation manuelle commence. Relevez vos manches, préparez vous un plan de table parsemé de farine et formez des saucissons de 2 cm de largeur et de 15cm de longueur avec votre pâte. La première fois c'est dur, puis petit à petit on prend le coup de mains.
Des photos et une vidéo sur la page Facebook de mon blog pour vous montrer tout ça !


Une fois les saucissons bien roulés, coupez avec le couteau des petits bouts de 1cm de diamètre (mais un peu selon vos goûts et ce que vous arrivez à faire, c'est pas si simple).
C'est bon, vos gnocchis prennent forme. Maintenant aplatissez le dos de votre fourchette pour leur donner un style de gnocchis comme on voit dans le commerce. On se sent pro quand on fait ça vous allez voir ! Par contre, les premiers gnocchis c'est comme les premières crêpes, c'est visuellement pas super réussi ! Mais bon, tant que le goût est pas mal :)


Après quelques minutes de repos pour que les gnocchis durcissent un peu, plongez-les dans l'eau bouillante salée. Quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont prêts. Mettez-les directement dans une poêle déjà chaude et faites revenir à feu doux pendant 10 minutes de chaque côté.

Laissez reposer 10 minutes supplémentaires avant de les consommer parsemés de sel, poivre et sauce de votre choix.


Comments