Crumble sans gluten aux fruits d'automne
- Béatrice Quirot
- 21 sept. 2015
- 2 min de lecture
Mes chers ptis,
C'est après un gros déménagement, un big voyage dans le Kansas et tout un tas d'autres péripéties que je retrouve le chemin de mes fourneaux et l'envie de vous faire partager mes petites recettes bio du quotidien.
J'ai décidé de faire ma rentrée culinaire avec une recette toute simple et toute douce, parfaite pour ce début d'automne un peu trop pluvieux et froid à mon goût : un crumble sans gluten aux pommes et aux poires.
Rien de bien compliqué mais justement, c'est le but de la manoeuvre. Vous n'avez pas le temps de cuisiner mais vous avez envie d'un délice sous le plaid devant le prochain épisode de Walking Dead (pas la série la plus adaptée pour manger un gros gâteaux je vous l'accorde), c'est LA solution.

Alors on fuse dans le magasin bio le plus proche, on s'achète deux pommes, deux poires et de la farine de souchet. Mais pourquoi de la farine de souchet ? Et puis d'abord qu'est-ce que c'est?

Produite à partir de noix tigrées de Méditerranée, elle est sans guten et donc plus appréciable pour la digestion et le transit intestinal. Elle est également anti-oxydant, contient de la vitamine E et tout un tas de minéraux. Le ponpon ? Elle est riche en protéines et pauvre en index glycémique.
Vous êtes convaincus ? Alors pour un crumble 4 personnes il vous faut :
2 poires Général Leclerc mûres
2 pommes Canada Grises
150g de farine de souchet
100g de sucre
100g de beurre
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
Un petit peu de sirop d'agave
Munissez-vous de votre plus beau tablier et commencez par peler vos fruits puis coupez-les en dés assez petits pour qu'après la cuisson l'ensemble fasse une sorte de compote.
Faites-les revenir à feu très doux avec un petit peu de beurre, un filet de sirop d'agave et une cuillère à café de cannelle moulue.
En parallèle, mélangez la farine de souchet, le sucre et les copeaux de beurre légèrement ramollis à température ambiante.
Malaxez avec le bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.


En troisième étape, étalez les fruits cuits au fond du plat, rajoutez par dessus la pâte sablée et placez au four 15 minutes à 180 degrés.


Dégustez avec une faisselle et pour les gourmands avec une boule de glace à la vanille !


Comments